Historique de l'entreprise
Le 5 octobre 1962, mes parents, Marcel et Marie-Thérèse, reprennent, à Courfaivre, la boulangerie de madame Baume chez qui mon père officie comme ouvrier-boulanger.
Le commerce se développe avec papa actif au fournil pendant que maman assume la tenue du magasin et la gestion générale de l’entreprise.
En 1978, arrive la deuxième génération. En effet, cette année-là, je commence mon apprentissage de boulanger-pâtissier auprès de mon père avant de poursuivre ma formation en confiserie chez Fleury à Delémont.
Petit à petit, l’entreprise prend de l’essor et, en 1987, nous inaugurons notre surface de vente à la rue de l’Avenir à Delémont. Très rapidement, nos installations de production à Courfaivre peinent à répondre à la demande et, en 1991, nous agrandissons la maison-mère de Courfaivre.
En 1993, après avoir obtenu la maîtrise fédérale de pâtissier-confiseur-glacier, je suis appelé par l’école professionnelle de Delémont pour enseigner les branches techniques aux apprentis boulanger-pâtissier.
En 2000, je reprends le commerce avec mon épouse Nathalie. Ma sœur, Mireille, s’occupe du magasin de Courfaivre ainsi que de toute la logistique de l’entreprise.
En 2001, notre magasin de Delémont change de look. La nouvelle surface de vente est ouverte à un public conquis.
En juillet 2005, désirant poursuivre notre développement, nous ouvrons une succursale avec tea-room à Bassecourt dans les locaux de l’ancienne boulangerie Amsler.
2010 et 2011 marquent une nouvelle étape dans l’histoire de notre entreprise. Suite à d’importants travaux à notre siège de Courfaivre, nous bénéficions d’un outil de travail performant avec notamment la création d’un spacieux laboratoire de confiserie-chocolaterie et d’un couvert pour les voitures de livraison.
En août 2012, l’entreprise accueille la troisième génération. Notre fils, Normand, commence sa formation de boulanger-pâtissier-confiseur au sein de la maison.
C'est en 2015, confrontés à l'obligation de changer de locaux que la Confiserie Jubin de Delémont change d'adresse et s'installe dans le nouveau bâtiment de la Route de Moutier qui sera agrandi en 2016 pour offrir à notre clientèle plus de places assises ainsi que la possibilité de se restaurer le midi ou prendre un verre.